Réforme et actions militantes.

Comme annoncé lors de notre AG du 25 mars, les choses évoluent au fur et à mesure des jours même si le flou demeure sur de nombreux aspects de la réforme.

Nos collègues de l’ARELACLER ont produit un diaporama très clair que nous jugeons utile de reproduire ici . Réforme 2016 analyse questions arelacler

A l’initiative de l’Arelabor, la Cnarela a lancé une pétition à laquelle de nombreuses associations se joignent. Il est essentiel de la diffuser le plus largement possible, auprès de vos proches, vos connaissances, les parents d’élèves, les élèves actuels ou passés… Le lien vers celle-ci est le suivant: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?mDZAljb

Le texte de cette pétition peut vous être utile, le voici donc, d’abord en français: Pétition de la Cnarela , et ensuite en grec: Μετάφραση CNARELA.

Nous invitons également tout le monde à se manifester auprès des femmes et hommes politiques de tous bords, et en particulier des députés, dont vous pouvez trouver les contacts sur le site de l’assemblée nationale: http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/regions.asp?legislature=14 .

Nous avons pour notre part envoyé une lettre à tous les députés aquitains, ainsi qu’aux membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. En voici le modèle, que nous avons adapté à chacun: Arelabor lettre type député. N’hésitez pas à vous en inspirer, et à nous faire part des retours reçus.

Lors de notre journée de formation du 25 mars, une journaliste de Sud-Ouest s’est déplacée afin d’entendre nos demandes et d’interviewer quelques collègues. L’article en ligne se trouve ici, nous diffusons sur les réseaux sociaux et sur la liste de diffusion une photo de cet article, avec le généreux accord de son auteur: http://www.sudouest.fr/2015/03/26/mobilises-pour-sauver-le-soldat-latin-1871187-2780.php . N’hésitez pas non plus à nous transmettre témoignages, réactions et articles ou liens internet. La Cnarela relaie sur son site une revue de presse au sujet de la réforme www.cnarela.fr.

SR.