L’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de Bordeaux existe depuis sa fondation en avril 1978 par un groupe de professeurs de Lettres Classiques du Secondaire et de l’Université, avec pour objet la Défense et Illustration des Langues anciennes. Cette association est partie prenante de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes). www.cnarela.fr
Actuellement, elle joue auprès de ses adhérents un rôle de coordination, de formation et d’information dans le domaine de l’enseignement du latin et du grec et veille à la promotion de ces langues, en particulier en organisant, chaque année, un Concours régional de latin et de grec pour les élèves de Seconde, de Première et de Terminale des lycées, un Concours de latin pour les élèves de 3ème des collèges, ainsi qu’un concours artistique, en partenariat avec l’ARELALIM. Ces concours soutenus par le Rectorat de Bordeaux et Madame la Rectrice, l’Inspection Générale et l’Inspection Académique remportent un succès croissant, et la remise des prix démontre aisément la diversité d’origine géographique mais aussi socio-culturelle de nos lauréats, et partant, de nos nombreux candidats très impliqués dans l’apprentissage des langues anciennes.
Nous défendons l’idée d’un enseignement non-élitiste, ouvert à tous et non réservé aux privilégiés de quelques établissements, et avons pu observer dans nos activités ou par des échanges avec des collègues, étrangers notamment, à quel point latin et grec pouvaient aider à lutter contre les inégalités territoriales mais aussi culturelles, et servir de médium dans la construction d’une culture commune (en particulier dans les zones à forte mixité d’origine géographique) tout comme dans la résolution des difficultés scolaires, au niveau de l’enseignement du français et de l’histoire, mais aussi au niveau de la remotivation des élèves, au niveau de la construction de projets de classe les associant tous, au niveau de la lutte pour une laïcité éveillée, ou au niveau de l’initiation aux TICE et aux moyens de développer un réel esprit critique. Notre investissement vise à promouvoir toutes les actions défendant ces orientations, et c’est également le sens de l’organisation de nos concours.
L’association édite également, en partie grâce au montant des cotisations de ses adhérents, plusieurs bulletins d’information par année scolaire (ISSN 0249-7247) et diverses publications spécialisées, qui touchent les domaines pédagogiques, littéraires, historiques, et culturels au sens large du terme. Les bulletins sont diffusés sous format électronique et mis à disposition des institutions (bibliothèques, rectorat, ministère, CRDP, etc.) sous format papier.
Nous organisons chaque année une journée de formation et d’information à laquelle sont conviés tous les enseignants et non-enseignants intéressés, ainsi que divers événements en fonction des départements et de l’actualité culturelle. Nous nous efforçons de répondre aux problèmes que peuvent rencontrer les étudiants et les enseignants de langues anciennes de l’académie, tant au niveau du secondaire qu’à celui de l’Université, en intervenant directement notamment auprès du Ministère, de Madame la Rectrice, de la présidence de l’Université, des Inspecteurs d’Académie, ou des chefs d’établissement. Nous nous appuyons sur la CNARELA en cas de difficulté que nous ne pouvons résoudre directement, et participons aux diverses rencontres initiées par le Ministère autour de l’enseignement de nos langues.
Tout cela repose sur l’action d’adhérents bénévoles, qui n’hésitent pas à s’investir sur leur temps libre pour mener à bien ces missions.