Concours destiné aux classes de latin de 5e et 4e et aux classe de grec de 3e.
Il est demandé aux classes de réaliser une production artistique ; cette production doit prendre la forme d’une image, quels que soient les procédés de sa réalisation, et contenir une phrase en latin et/ou en grec. Un jury se réunira pour récompenser les plus belles propositions, et bien évidemment, ces dernières seront l’objet d’une mutualisation. La production gagnante figurera dans le diplôme remis au concours troisième. La classe victorieuse recevra des objets à l’effigie de leur production et un jeu de société latin.
Concours individuel de latin 3e
Sa forme sera la suivante :
-une première partie mêlera sous la forme d’un QCM cinquante questions sur des points de civilisation, de culture générale, de langue liés au thème retenu. Cette première partie sera éliminatoire ; les candidats qui ne passeront pas cette épreuve mais qui auront tout de même un score satisfaisant seront récompensés pour cette épreuve. La barre d’accession à la deuxième partie de l’épreuve est fixée à 40 points sur 50. Les candidats qui obtiennent au moins 25 points recevront un diplôme pour cette partie.
-une deuxième partie correspondra à la forme actuelle de l’épreuve, avec des questions plus précises liées à l’exercice de la traduction, du commentaire, de l’interprétation, sur des textes, des documents iconographiques liés au thème de l’année. Cette partie récompensera comme jusqu’à présent les meilleures compositions. Elle donnera lieu à une remise des prix en présence de Monsieur le Recteur, à savoir un diplôme, et un ouvrage lié à l’antiquité, comme les autres années.
Concours individuels de latin et de grec 1ère et terminale
L’épreuve sera composée d’un texte avec une partie avec traduction et une partie sans traduction. Des questions seront posées sur la partie avec la traduction et sur la partie sans traduction.
-Pour la version, le texte latin comportera des aides à la traduction pour faciliter le juxtalinéaire.
-Un QCM sera proposé afin de vérifier la lecture des œuvres en terminale.
Cette partie récompensera comme jusqu’à présent les meilleures compositions. Elle donnera lieu à une remise des prix en présence de Monsieur le Recteur, à savoir un diplôme, et un ouvrage lié à l’antiquité, comme les autres années.