Consultation sur le socle commun

Absence des Lettres classiques dans la consultation sur le socle commun:

Au début de la consultation sur le socle commun, les professeurs de Lettres classiques exerçant en collège ne peuvent répondre à la question : « Quelle est votre discipline d’enseignement ? ». Seul le « français » apparaît ; ni latin, ni grec, ni langues et cultures de l’Antiquité.

Lisez ici la lettre que la CNARELA a adressée à Madame la Directrice générale de l’enseignement scolaire pour protester contre cette absence.

– Téléchargez ici la réponse de Madame F. Robine, Directrice générale de l’Enseignement scolaire.

réponse Dgesc_1reponse Degesco_2 Et le message adressé à nos membres concernant cette consultation.

Chers collègues,

Nous sommes conviés à donner notre avis sur le projet de socle commun de connaissance, de compétences et de culture afin de le faire évoluer, directement sur Internet et au sein de nos établissements. Comme vous avez pu le constater, notre singularité de professeur de Lettres Classiques n’est pas respectée dès la page d’entrée de formulaire. Nous nous permettons de vous suggérer de ne pas vous attarder sur ce point qui a déjà été relevé par la Cnarela et par différents syndicats. En effet, c’est le projet dans son ensemble qui nous semble oublier tout l’intérêt des langues anciennes dans l’acquisition du socle commun.

Il n’y a aucune mention des langues anciennes dans tout le texte, si ce n’est au détour d’une phrase finale, au milieu de toutes les autres matières : il est étrange que nous n’y ayons pas notre place, contrairement, par exemple, aux langues régionales.

Plus en détail, nous regrettons ainsi l’absence des langues anciennes dans le domaine 1, alors que nous nous retrouvons largement dans les objectifs annoncés tant pour la maîtrise de la langue française que pour ceux des langues étrangères et régionales. Un item intitulé « pratiquer et utiliser des langues anciennes » y aurait eu à notre avis sa place, avec un développement des apports propres à nos langues. Il faudrait tout au moins  montrer que celles-ci servent à l’acquisition d’autres parties du socle.

Ainsi, presque toutes les matières sont utiles au domaine 4, mais qu’en est-il de nous ? Nous savons bien l’intérêt des LCA pour « l’observation et la compréhension du monde ». Ce mépris et cet oubli nous semblent extrêmement regrettables.

On s’attendrait à trouver au moins une trace dans le domaine 5 puisqu’il vise entre autre à faire acquérir aux élèves « le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité » : il n’en est rien ! Français, langues régionales, histoire etc, certes… Mais ni latin ni grec.

Il nous semble donc urgent que nous complétions en détail ce questionnaire, et que nous mentionnions dans tous les domaines, les champs de compétence qui sont touchés par nos enseignements, de rappeler leur utilité dans tous les éléments du socle où c’est le cas (et il y en a un grand nombre).

Vous Souhaitant bon courage,

Valete omnes !

Le Bureau de l’ARELABOR.

– See more at: http://arelabor.com/consultation-sur-le-socle-commun/#sthash.JiDDG4Br.dpuf