Jean-Pierre Brèthes, César premier soldat de l’empire suivi de Réflexions sur un intellectuel au combat

Mis en scène par Shakespeare, étudié et cité par Montaigne et par tous les écrivains du Grand Siècle, Jules César a le redoutable privilège d’être de ces personnages dont chacun connaît le nom et dont beaucoup se font une idée, parfois catégorique ou caricaturale. Chef de guerre qui force l’admiration par son courage et sa présence physique au plus fort de la mêlée, le général charismatique est aussi un homme politique de premier plan. Il n’a pas inventé l’idée évidente que le fonctionnement clanique de la vieille république municipale était inadapté à la gestion d’un vaste empire ;
mais c’est lui qui, le premier, au milieu des citoyens en armes, a forgé le concept impérial et installé pour plusieurs siècles une nouvelle citoyenneté, fondement de la romanité hors de Rome.
De 58 à 52 av. J. C., en Gaule, César enclenche un processus de contrôle du pouvoir, sur la base d’une relation de clientèle. Marius avait mis au point l’outil de combat que constitue la légion romaine ; son neveu César en use avec génie, déployant ses remarquables qualités de chef de guerre. Mais aussi, très vite, il donne à son armée une dimension politique et fait de ses légionnaires et de ses fidèles Gaulois un peuple tout dévoué
a sa personne.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, les légions de Gaule n’étaient pas disciplinées par nature. César conquiert leur obéissance et leur dévouement par son engagement personnel, au plus fort de la mêlée ou des épreuves, partageant le sort du plus humble de ses soldats. Fondant son commandement sur la confiance, reniant la plus élémentaire prudence, il crée une cité nouvelle, dans laquelle on vit et on meurt pour César.
César n’a pas tout inventé. Il met en pratique des idéaux hérités de la Grèce et de ses philosophes, et sait se rappeler les précédents historiques qui habitent toutes les mémoires : Alexandre ou Romulus. Pourtant, il ne se cantonne pas longtemps dans le rôle de proconsul de Rome, mais, conduisant sa propre guerre, il fait les rois chez les Gaulois et installe dans la durée un nouvel ordre politique, reposant sur une nouvelle définition de la citoyenneté.
Intellectuel brillant, orateur dont Cicéron reconnaît la primauté, Jules César est aussi un grammairien de talent qui ordonne la langue latine comme ses légions. Indépendant, développant à son propre usage une philosophie qui lui est personnelle, ce grand prêtre de Rome ne cache guère des convictions qui confinent à l’athéisme.
Mais surtout, pour nous Français qui aimons tant nous affubler du qualificatif de « gaulois », Jules César est l’inventeur de cette Gaule que nous croyons deux fois millénaire, comme nous l’avons appris à l’École. Le proconsul invente et définit un nouveau territoire romain en taillant une petite part de l’immense zone de peuplement celte et en lui adjoignant une étendue allogène, l’Aquitaine. Il délimite artificiellement cette entité
qu’il nomme Gallia et crée deux frontières, les Pyrénées et le Rhin, vouées à une existence durable.

Ce sont là des aspects divers, contrastés mais souvent complémentaires, de la riche personnalité d’un intellectuel romain personnellement engagé dans la lutte armée pendant les quinze dernières années de sa vie.
Puissent ces quelques réflexions aider à mieux comprendre l’homme et, en tout cas, contribuer à bannir la vision simpliste  et réductrice répandue  encore  de nos jours, même et surtout dans les écoles de notre République !
Présentation de l’auteur :
Professeur agrégé de lettres classiques (h), Jean-Pierre Brèthes, docteur ès lettres (Histoire, langues et littérature de l’Antiquité), après sa thèse sur la naissance du concept impérial dans l’armée de Gaule (1996), a poursuivi ses recherches sur César et son époque, à l’occasion de colloques et conférences en milieu universitaire, en CPGE et, plus largement, dans les sociétés érudites. L’auteur est par ailleurs colonel de réserve de l’Infanterie, diplômé d’État-major.

Caractéristiques :
340 pages, aucune illustration, 20 euros sans le port.
Éditeur :
Site : https://humanhist.com/  adresse courriel : contact@humanhist.com
Adresse : Human-Hist, 6, avenue du 2ème Dragons, 71 400 AUTUN
Diffusion :
La Librairie Archéologique CS 50090 1, rue des Artisans 21803 Quétigny cedex
France tél. 03 80 48 98 60 fax.03 80 48 98 69
courriel : infos@librairie-archeologique.com
site : http://www.librairie-archeologique.com

PRESENTATION livre César