Des étoiles dans la tête, astronomie et latin (niveau troisième, adaptable)

Projet : Des étoiles dans la tête.

 

Avec ma collègue de sciences physiques nous avons monté un projet sur l’astronomie pour les élèves de troisième associant une matière scientifique et une matière littéraire, le latin.

Avec tous les élèves de troisième, elle a étudié les points du programme de troisième de sciences physiques : origine du système solaire, gravitation, poids et masses, histoire de Galilée.

De mon côté, j’ai proposé aux élèves latinistes des recherches sur les légendes et les mythes associés aux planètes et constellations (Orion, la Grande Ourse, Andromède…), le zodiaque et les douze signes.

Dans le cadre de ce projet, nous avons visité l’observatoire de Floirac et nous avons travaillé avec Michel Favret de l’association Constellations et Galaxies, basée en Dordogne. M. Favret est venu au mois de Mars, toute une journée, au collège, avec son planétarium, mobile, gonflable. Nous avons fait des groupes de 15 élèves. Pour chaque groupe, la séance a duré une heure et demie. Pendant une demi-heure, M. Favret a fait une présentation assez générale du système solaire. Puis le groupe est entré dans le planétarium et a observé pendant une heure à peu près le ciel étoilé et les diverses constellations, étudiées en classe. Les élèves ont vraiment apprécié cette intervention. Un article, relatant cette action, a été publié dans le journal Sud-Ouest, du 6 avril 2011. Photo sud ouest astronomie


Présentation de la séquence en latin :

Nous avons commencé l’étude par deux séances de 2 heures en salle informatique pour des recherches :

  • le deuxième questionnaire (téléchargeable ici: Des étoiles dans la tête bis 3ème doc 2) portait sur le ciel du mois de Mars car la venue du planétarium était programmée pour ce mois-là. Nous avons étudié en détails la Grande Ourse car elle est l’objet de nombreuses légendes. Cette étude a débouché sur un travail de vocabulaire : étymologie des mots « septentrional » et « arctique ».

Adresse du site que les élèves ont consulté :

http://www.constellationsetgalaxies.org

Parallèlement les élèves devaient choisir une des constellations visibles dans le ciel de printemps et faire une recherche sur la légende qui s’y rattachait.

En classe, nous avons étudié un extrait des Nuits attiques d’Aulu-Gelle, chapitre 21. Il y est question de la constellation du Chariot ou Grande Ourse et de l’étymologie de « septentrion ». Dans ce texte, nous avons relevé le champ lexical du ciel.

Nous avons terminé la séquence par un extrait des Métamorphoses d’Ovide: Catastérisme de l’Ourse Callisto et de son fils Arcas (2, 496-530). Cet extrait m’a permis d’aborder la métrique et les vers latins.

Christine Laulan.

Collège Nelson Mandela, Floirac.