Une théologie des intermédiaires, publication de Patrice Cambronne

L’Arelabor est très fière de pouvoir diffuser la dernière publication en date de M. Patrice CAMBRONNE, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux-Montaigne, publication à laquelle a été associé feu M. Roger SEGUIN, Maître de Conférences (cette publication vous sera envoyée contre un chèque de 10 euros frais de port inclus, comme indiqué ici: Bon de commande une théologie des intermédiaires.)

.

Le titre complet en est:

Une théologie des intermédiaires,

De l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive
Figures divines : métonymie / médiété / médiation

« Un Ange m’est apparu »

Très souvent le discours sur le Divin comporte des figures « intermédiaires » entre le monde divin et le monde des humains : « Anges », « Démon(s) » et autres « Sibylles », autant de termes qui, tout particulièrement dans notre culture, évoquent tout un ensemble de significations qui ne correspondent pas toujours aux différents sens que lui ont donnés les auteurs anciens, de la Haute Époque à l’Antiquité tardive.

Ces quelques pages ne visent qu’à en proposer une première approche, par quelques notations, certaines plus que succinctes, d’autres un peu moins rapides. Elles ne voudraient se présenter que comme une invitation à approfondir cette question si complexe. Au départ, elles constituaient, en partie, la base de tout un ensemble de cours proposés lors de nos années d’enseignement en Maîtrise – DEA « Cultures et Religions de l’Antiquité tardive ». Elles ont été révisées, et très largement augmentées et refondues en vue de cette petite publication que l’ARELABOR a bien voulu accepter. Qu’elle en soit vivement remerciée.

Certaines pages —notamment sur certaines formes de la démonologie romaine— doivent beaucoup à notre cher ami Roger Seguin. Que ces pages lui soient offertes en hommage de très amicale reconnaissance.

Patrice Cambronne, 20 Avril 2015.

En voici la table des matières: Une Théologie des intermédiaires, table des matières